Le quotidien d’un professionnel de la médecine étant généralement intense. Y ajouter un déménagement peut être un peu angoissant, même si l’idée de recommencer ailleurs est aussi galvanisante et suscite l’enthousiasme. A condition de faire preuve d’organisation et de faire appel à une bonne société de déménagement, tout devrait se passer au mieux.
Cabinet médical : comment se passe un déménagement ?
Comme toute personne ou entreprise qui déménage, ce changement d’adresse suppose différentes formalités.
Les professionnels de la médecine doivent par exemple, contrairement à d’autres professions, signaler ce départ au CDOM (pour conseil des médecins), mais aussi à l’URSSAF, à la CPAM entre autres. Selon l’organisme, différents documents justificatifs devront être fournis, comme le titre de propriété ou le bail de location.
Il sera nécessaire de changer le numéro SIRET ou encore de prévenir les fournisseurs, les visiteurs médicaux et les pharmacies ; bref tous les professionnels avec lesquels le médecin avait l’habitude de travailler mais qui peuvent changer en fonction de l’endroit où il déménage.
La téléconsultation permet de conserver certains patients car le fait de déménager suppose qu’ils soient obligés de trouver un nouveau médecin, ce qui dans certaines régions peut s’avérer plus compliqué que dans d’autres. La prise en charge pourra se faire dans la continuité ce qui les rassurera.
Cependant, outre ces démarches administratives, le déménagement en tant que tel doit être confié à des professionnels. Les sociétés de déménagement proposent pour ce type de situations des solutions clés en main.
Entreprise de déménagement : les solutions proposées pour les professionnels de la médecine
Chaise de bureau plus confortable et ergonomique, décoration repensée pour en faire un lieu aussi apaisant pour le praticien que pour sa patientèle : un déménagement est l’occasion de changer et améliorer une foule de choses.
En attendant, cependant, il convient de transporter les dossiers des patients (ou de leur demander de le récupérer si le suivi n’est pas possible du fait de l’éloignement géographique), le matériel médical, des armoires de rangement, un bureau, le mobilier de la salle d’attente etc…
Il est évident qu’il n’est pas envisageable de le faire seul, d’autant que nous venons de voir que les médecins qui déménagent ont une foule de démarches à effectuer avant leur départ effectif.
Une solution clé en main est à privilégier car généralement, un médecin continue à consulter dans son cabinet jusqu’aux derniers jours. Dans ce cas, les déménageurs peuvent venir avec un bon nombre de cartons, les machines nécessaires en cas de difficulté techniques, pour procéder à l’enlèvement de tous les meubles etc…
Cela peut être vu en amont, lors de la visite technique : un rendez-vous important qui leur permet de faire un état des lieux des choses à faire et à prévoir pour ce déménagement.
Le cubage, la distance à parcourir, les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés pour exercer leur tâche vont expliquer le montant du devis qui sera donné au professionnel de santé.
Les sociétés de déménagement sont libres de déterminer leurs tarifs. Aussi, le prix du devis pour une solution clé en main peut varier, ce qui peut inciter un médecin à les comparer, même si ce critère n’est pas le seul à observer.
La liste des options de confort peut en être un.
En effet, toutes les sociétés ne proposent pas les mêmes. Le fait de trouver une solution de stockage temporaire si le nouveau cabinet n’est pas prêt ; parce que des travaux sont en cours en est un de taille. Pouvoir entreposer du matériel coûteux en sachant qu’il sera surveillé ou que les dossiers papiers des patients sont mis dans des containers en bois ventilés sont des aspects cruciaux pour un médecin scrupuleux.
L’impression que dégage le premier contact, la recherche de solution vis-à-vis d’éventuels problèmes exposés sont autant d’éléments qui peuvent concourir à trouver la bonne entreprise pour déménager son cabinet médical.
Ajouter un commentaire